2018-06-28
Cela n’a pas du vous échapper : dans les start-ups comme dans les grandes entreprises du CAC40, les dirigeants ne jurent plus que par le travail collaboratif, le travail coopératif, aussi appelé le travail « plat ». L’objectif est de s’émanciper des lourdeurs organisationnelles traditionnelles afin de favoriser une meilleure fluidité des échanges entre les services et une plus grande autonomie de chacun des employés de l’entreprise.
Vive le partage de connaissances ou « knowledge management » !

Et les employés ne se plaignent pas de ce changement, bien au contraire. Selon l’enquête réalisée en 2017 par Ipsos – OpenMind Kfé en France, le collaboratif a selon les employés interrogés un impact véritablement positif sur le partage des connaissances (69%), la productivité des équipes (65%), la résolution des problèmes (62%), la motivation des salariés (60%) et la créativité (59%).

Ca fait complètement rêver ! Alors, comment adopter rapidement ce nouveau mode de travail révolutionnaire ? Pour cela, rien de bien sorcier. L’outil collaboratif central que toutes les entreprises utilisent aujourd’hui, c’est le réseau social d’entreprise (RSE) ou chat d’entreprise et ce, depuis 2013, date de création du pionnier californien : Slack. Depuis l’outil est devenu très populaire, et même, indispensable !

Selon le cabinet de conseil, Lecko, 58% des grandes entreprises françaises disposaient déjà d’un RSE en 2017. Persuadés des bienfaits du travail collaboratif, nous défendons une idée simple: celui qui a le savoir doit pouvoir le partager avec les autres, quand il le veut et d’où il le veut. Pour cette raison, nous fournissons à tous nos clients une plateforme collaborative de gestion de données (Datanimiste) ainsi qu’un chat d’entreprise intégré (Rocket Chat).

Datanimist : des données modifiables par tous les «sachant(e)s»

Concrètement, comment ça marche ? Intéressons-nous d’abord à Datanimiste, la plateforme de gestion de données que nous développons pour chacun de nos clients. Nous sommes partis du constat suivant : aujourd’hui, les sociétés mettent en place des procédures coûteuses de gestion des droits, qui alourdissent le travail au quotidien de leurs employés pour prévenir des fraudes qui n’existent même pas réellement !

Nous en avons pris le contre pieds : nous avons décidé d’alléger la gestion des droits d’accès afin de faciliter la vie quotidienne de chacun des employés-utilisateurs. Et en parallèle, nous avons mis en place plus d’outils de contrôle. Les données sont stockées de manière sécuriséeet la moindre modification s’enregistre automatiquement dans l’historique de la plateforme. C’est sur cette piste d’audit que nous pouvons mettre en place les contrôles automatiques permettant de relever toute activité suspecte.

Sur cette plateforme donc : tous les employés ont les mêmes accès à cette plateforme et à ses données. Tou(te)s les « sachant(e)s », celles et ceux qui disposent de la connaissance, peuvent modifier en direct les données en ligne en cas de besoin. Leur modification sont enregistrées automatiquement dans l’historique, lui-même consultable par tous et n’importe quand depuis la plateforme. Productivité, efficacité, rapidité : les gains sont nombreux pour l’équipe !

Rocket Chat : échanger collectivement en un clic…

L’autre outil essentiel de notre plateforme, c’est Rocket Chat, un chat intégré. Tous les employés y accèdent en un clic depuis Datanimist. Là encore, vous allez découvrir tous les bienfaits du mode de travail collaboratif. En quoi ce chat d’entreprise est-il beaucoup plus efficace que les traditionnels e-mails ? Le mieux est encore de vous donner un exemple…

Votre entreprise travaille sur un appel d’offres ? De multiples services et expertises sont sollicités (des gérants actions, des gérants taux, le service clients, le risk management, , etc.). Soyons honnêtes: quand il s’agit de développer et suivre un projet commun en temps réel, rien de pire que les emails, qui tombent par centaine toute la journée. Sans compter les gens qui rentrent et/ou qui sortent des listes de diffusion en cours de route, ce qui crée des disparités dans le niveau d’information de chacun.

Avec Rocket Chat, vous créez un channel, soit un groupe de participants, en un clic. Vous pourrez y échanger des messages mais aussi y glisser des documents – même les plus lourds sont envoyés en une seconde -. Le chat permet d’échanger instantanément : que vos interlocuteurs soient localisés deux étages au-dessus de votre tête ou de l’autre côté de l’Atlantique, vous ne verrez pas la différence !

Oups, vous aviez oublié les analystes de performance ! Vous les ajoutez au channel et il leur suffit de remonter le fil d’information pour prendre connaissance de l’ensemble de l’historique de la conversation, du projet.

Grâce à ces outils, vous l’avez compris : l’information circule efficacement, rapidement et de manière beaucoup plus transparente, ce qui a une incidence réelle et directe sur la réactivité et la productivité des équipes, qui se sentent plus autonomes, plus responsabilisées et donc plus impliquées.


Also published on Medium.