top of page

Optimiser le coût des données

Le sujet du coût des market data est récurrent. C’est devenu un leitmotiv dans nos métiers. Certes, les coûts n’ont cessé d’augmenter mais se sont surtout nos besoins en données qui n'ont cessé de croître de façon exponentielle. Les données de marché bien entendu mais pas seulement les données de marché,pour s’en rendre compte il suffit de regarder le volume de données durables récupérées chaque mois.


Aujourd’hui, nous vous partageons quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’optimiser l’acquisition de données.






Les plus gros fournisseurs de données de marché fonctionnent en question / réponse.

Malheureusement, il y a encore trop de sociétés qui n’ont pas les moyens de faire autrement que de requêter l’ensemble des données sur l’ensemble de leurs titres et émetteurs.


1. Requêtez différemment chaque classe d’actifs.

Certes, cela engendre une plus grand nombre de flux de données à gérer mais est-il nécessaire demander le coupon d’une action, ou le delta convertible sur tous les bonds ?


2. Scindez vos requêtes en fonction des zones géographiques.

Pourquoi récupérer tous les cours de clôture à 17h alors que les US clôture à 22h et le Nikkei à 6h.


3. Classifiez les données en fonction de leurs caractères statiques ou dynamiques.

Le pays de risque ou le secteur d’activité d’un émetteur ne changent pas tous les matins, avez-vous besoin de les requêter quotidiennement ? Une fois par semaine ou une fois par mois peut être suffisant.


4. Maximiser l’utilisation des données que vous recevez déjà.

Vous intégrez des indices ? Des inventaires provenant de votre valorisateur ? Des données ESG ? Tous ces fichiers sont de véritables mines d’or ; ils contiennent très souvent des données référentielles. Alors utilisez-les plutôt que de repayer en données requêtées.


5. Cherchez des sources alternatives

Certaines données sont moins chères ou plus nombreuses chez certains fournisseurs que chez d’autres. Certaines données sont publiques et peuvent être récupérées gratuitement.


Inutile de vous dire que toutes ces pratiques ne sont pas mutuellement exclusives, alors n’hésitez pas à faire votre propre mix.



Toutes les deux semaines, nous démystifions une notion tech, data ou innovation. Une sorte de guide de survie de l'Asset Manager en milieu tech hostile.

Abonnez-vous sur LinkedIn afin de ne rien louper de shots d’expertise : https://www.linkedin.com/company/asset-sagacity


コメント


bottom of page